Seine-Saint-Denis Acueil Seine-et-Marne Val-de-Marne

L’UPEC doit soutenir l’ESPE de Créteil!

Communiqué du Sgen-CFDT de l’Académie de Créteil et de la section Sgen-CFDT de l’UPEC

L’UPEC doit soutenir l’ESPE de Créteil!

L'ESPE de l'académie de Créteil, fondée en 2013 comme composante de l'UPEC, est dans une situation difficile et a besoin de soutien. Comme beaucoup d'autres composantes, elle subit de plein fouet la stagnation des ressources réelles de l'université, conjuguée à des exigences très élevées de la tutelle. La réforme de la formation des enseignants, que la création des ESPE devait accompagner, a fixé des objectifs très ambitieux en termes de formation par la recherche et d'encadrement des étudiants stagiaires sur le terrain, sans pourtant allouer des moyens proportionnés à ces ambitions.

Ces problèmes ne sont donc pas le seul  fait de l'université, mais il n'en reste pas moins que l'UPEC doit un soutien particulier à l'ESPE.
Organisme partenarial issu d'un accord initial entre le rectorat et les quatre universités partenaires, elle  représente une chance non seulement pour l'UPEC mais pour l'académie entière, et pour l'avenir de l'éducation dans notre académie.

Son développement doit rester pour l'UPEC une priorité politique au même titre que l'ouverture à l'international ou le renforcement des partenariats avec les entreprises et collectivités territoriales. Nous soutenons la direction de la composante, qui fait des efforts remarqués pour restructurer cette dernière et trouver les moins mauvaises solutions pour affronter la "crise de croissance" qu'elle traverse.

A l'occasion de la définition prochaine des orientations politiques et budgétaires de l'ESPE, nous en appelons à la solidarité des composantes partenaires de l'ESPE, de la présidence et du rectorat, pour définir une véritable stratégie de développement et dégager les marges de manœuvre nécessaire pour cela.

ImprimerE-mail

Le Sgen-CFDT et l'ESPE de Créteil

Le Sgen-CFDT Créteil compte plusieurs militants engagés dans le développement de l'ESPE de Créteil. Il milite depuis de nombreuses années pour une formation initiale de qualité des enseignants. 

Vous trouverez prochainement sur cette page toutes les actualités concernant celle-ci. 

En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter : 

- par téléphone : 01 43 99 58 39

- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter la page du site national consacrée aux ESPE.

 

ImprimerE-mail