Seine-Saint-Denis Acueil Seine-et-Marne Val-de-Marne

L'avancement d'échelon 2016

Rythmes d'avancement d'échelon au sein de la classe normale

Pour connaître la date à laquelle vous êtes promouvable à l'ancienneté, au choix ou au grand-choix, consultez votre dossier sur i-prof.

Date des commissions administratives paritaires d'avancement d'échelon 2016

Commission administrative paritaire corps dates
académique COP 08/02/2016
académique PLP 10/02/2016
académique CPE 11/02/2016
académique EPS 11/02/2016
académique certifiés 12/02/2016
nationale agrégés du 16 au 18/02/2016

Pour avoir l'information vous concernant après les commissions, créez une fiche de suivi syndical en ligne.

 

Lisez le compte-rendu de la CAPN d'avancement d'échelon des agrégés 2015.

ImprimerE-mail

Accès au corps des certifiés sur liste d'aptitude 2016

Se porter candidat

Pour connaître les conditions à remplir pour se porter candidat à l'accès au corps des certifiés sur liste d'aptitude, lisez notre article sur le site Sgen+.

Pour la campagne de promotion de 2016, vous pouvez vous porter candidat via le portail i-prof jusqu'au 27 janvier 2016 :

  • vous devez mettre à jour votre CV sur i-prof,
  • vous devez compléter le dossier de candidature à la liste d'aptitude et notamment déposer une lettre de motivation en ligne sur i-prof.

Le suivi par les élu·e·s du Sgen-CFDT

Pour l'année 2016, la CAPA (commission administrative paritaire académique) qui examinera les propositions de promotion de l'administration aura lieu le 17 mars 2016.

Pour des conseils et un suivi par les élu·e·s du Sgen-CFDT, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou créez une fiche de suivi syndical en ligne.

 

Vous pouvez lire la note de service sur le site du Ministère de l'Education nationale.

ImprimerE-mail

Accès au corps des agrégés sur liste d'aptitude 2016

Se porter candidat

La possibilité de devenir agrégé sur liste d'aptitude est ouverte à tous les collègues enseignants du second degré âgés d'au moins 40 ans et ayant 10 ans minimum d'ancienneté de service.

En lire plus

 

Pour la campagne de promotion de 2016, vous pouvez vous porter candidat via le portail i-prof jusqu'au 27 janvier 2016 :

  • vous devez mettre à jour votre CV sur i-prof,
  • vous devez compléter le dossier de candidature à la liste d'aptitude et notamment déposer une lettre de motivation en ligne sur i-prof.

Comment les dossiers sont-ils examinés ?

Les avis de l'administration

Les corps d'inspection, des chefs d'établissement ou des présidents d'université et des directeurs d'établissement formulent des avis sur chaque dossier : très favorable, favorable, réservé ou défavorable.

Sur la base de ces avis, le Rectorat établit des propositions d'accès au corps des agrégés.

Le regard des commissions administratives paritaires

Les propositions de l'administration sont d'abord examinées par la CAPA (commission administrative paritaire académique) le 14 mars 2016.

Les propositions retenues sont transmises au Ministère puis examinées avec celles des autres académies par la CAPN (commission administrative paritaire nationale) du mercredi 18 au vendredi 20 mai 2016. Vous pouvez lire le compte-rendu de la CAPN 2015.

Pour connaître les dates de toutes les CAPN, cliquez ici.

 Le Sgen-CFDT peut vous accompagner tout au long de la procédure

Vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou créer une fiche de suivi syndical en ligne.

 

 

 

Vous pouvez lire la note de service sur le site du Ministère de l'Education nationale.

ImprimerE-mail

Demander un congé de formation professionnelle pour l'année 2016-2017

Vous êtes personnel enseignant, d'éducation ou d'orientation titulaire ou non titulaire du second degré en activité dans l'Académie de Créteil et vous souhaiter bénéficier d'un congé de formation professionnelle pour préparer un concours, un diplôme soit pour évoluer dans l'exercice de vos fonctions, soit pour envisager une réorientation professionnelle ?

Cet article vous permettra de trouver les informations essentielles à ce sujet.

Le congé de formation professionnelle qu'est-ce que c'est ?

Un droit

Le congé de formation professionnelle est un droit : chaque agent a droit à un congé formation pour une durée maximale de 3 ans sur l'ensemble de sa carrière.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir au moins 3 ans de services publics effectifs à temps plein, dont au moins 12 mois à l'Education nationale.

Rémunération pendant le congé de formation

Pendant le congé de formation professionnelle, l'agent perçoit une indemnité mensuelle égale à 85 % du traitement brut et de l'indemnité de résidence qu'il percevait avant d'entrer en congé. Cette indemnité ne peut pas être versée pendant plus de 12 mois au cours de la carrière. En clair, l'agent qui souhaite bénéficier des 3 ans de congé de formation professionnelle ne peut toutefois bénéficier que de 12 mois avec rémunération par l'employeur, les 24 autres mois ne sont pas financés.

Après avoir bénéficié d'un congé de formation indemnisé par l'employeur, le fonctionnaire s'engage à rester au service d'une administration pendant une durée égale à trois fois celle du congé.

Congé de formation et carrière : pas de rupture

La durée du congé de formation professionnelle compte pour l'ancienneté et pour le calcul du temps requis pour être promouvable. Elle compte aussi pour le droit à pension de retraite et les cotisations pour retraite se poursuivent pendant le congé.

 

Comment demander à bénéficier d'un congé de formation professionnelle en 2016-2017 ?

Il faut déposer sa candidature en ligne entre le 5 janvier 2016 et le 10 février 2016 à midi.

Les pièces complémentaires permettant de présenter le projet de formation doivent être transmises par voie postale avant le 1er mars 2016, ou chargées sur le site jusqu’au 13 mars 2016.

Toutes les demandes ne sont pas satisfaites faute de budget suffisant : l'administration classe donc les demandes avant d'octroyer des congés indemnisés.

La circulaire académique détaille les critères de classement en 3 groupes :

  • formations qualifiantes, formations universitaires, projets de réorientation professionnelle, formation continue, projets personnels de mobilité interne ou externe
  • préparation d'un concours d'enseignement ou d'éducation
  • soutenance de thèse.

Si vous souhaitez que les militant·e·s du Sgen-CFDT vous accompagnent dans votre démarche et suivent votre dossier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

ImprimerE-mail

Un(e) élu(e) du second degré, ça fait quoi?

Tout d'abord les élus siègent en commission. Pour les agrégés, les PLP, les CPE, les COP, les CAPA (commissions administratives paritaires académiques) durent rarement plus d’une demi-journée, et sont souvent précédées d’un groupe de travail qui peut être un peu plus long. Pour les certifiés qui sont plus nombreux les CAPA sont généralement plus longues. Ces CAPA traitent les questions de titularisation, passage à la hors-classe, accès au corps par la liste d’aptitude ou révision de la notation administrative.

Il faut ajouter les opérations liées aux mutations (agrégés et certifiés sont traités ensemble), soit plusieurs milliers de demandes chaque année pour l’inter et l’intra puis pour les TZR : 4 fois 4 ou 5 jours en janvier, mai, juin et début juillet. Mais chacun ne siège pas en continu.

A tout cela s'ajoute un travail tout au long de l'année de conseil et de défense des personnels pour lequel les élus sont souvent des interlocuteurs privilégiés au sein des syndicats. Ce travail, tout comme le travail de préparation et de participation aux commissions est partagé, les élu -e-s qui le souhaitent peuvent bénéficier de décharges syndicales ou se faire remplacer par le Rectorat pendant les périodes chargées en commissions. Après les élections, il y aura très vite des formations pour les nouveaux élus. Et elles se dérouleront à coup sûr dans la bonne humeur.

ImprimerE-mail

Plus d'articles...