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Obtenir des avancées pour l'Ecole et les personnels

Cette semaine plusieurs syndicats appellent à faire grève, parfois à plusieurs, parfois isolément, chacun sa date, chacun son lieu... et chacun ses revendications pas toujours cohérentes entre elles ou dans le temps.

Le Sgen-CFDT n'a jamais été sollicité pour élaborer, construire ces mobilisations. Nous ne souhaitons pas non plus nous y associer.

 

Le Sgen-CFDT : constructif et revendicatif

Cela signifie-t-il que tout nous satisfait dans le fonctionnement des écoles et du système éducatif, dans les conditions de travail des personnels ?

Non, et nous le faisons savoir :

-       Lors du dernier comité technique académique

-       En prenant contact directement avec la DSDEN 93 et le Rectorat sur la question des salaires non versés,

-       Lors de notre audience avec Monsieur Brison (Directeur académique de Seine-Saint-Denis), nous sommes intervenus au sujet des remplacements non assurés dans le 93 : il nous a assuré faire tout son possible pour remédier à cette situation. La réponse consistant à avoir recours à des personnels non titulaires ne nous satisfait pas. Il faut que la politique de refondation de l’Education prioritaire et les futurs dispositions des REP+ permettent d’améliorer la situation dans les zones prioritaires,

-       Lors d’une réunion régionale sur la mise en place de la réforme des rythmes dans le 94 en lien avec les autres syndicats de la CFDT, en particulier Interco qui syndique les ATSEM et les animateurs.

 

Nous avons une vision de l'École que nous souhaitons pour les personnels et les élèves :

-       L’école que nous voulons,

-       Le projet du Sgen-CFDT.

Nous portons ce projet pour le système éducatif et ses personnels, et nous obtenons des avancées.

La mise en œuvre des nouveaux rythmes se passe mieux là où, au lieu de céder à ceux qui veulent monter les personnels éducation nationale et ceux des centres de loisirs les uns contre les autres, les mairies s'engagent et les acteurs construisent ensemble ce qui fonctionne.

Par ailleurs le Sgen et la CFDT considèrent qu'il faut aider au financement de TAP de qualité dans les communes aux budgets limités et fragilisés par la crise économique. Madame Cartron (rapporteure sénatoriale de la commission rythmes) a confirmé lors de sa participation à notre réunion que ce financement était nécessaire.

Lire le communiqué national : Rythmes : en finir avec l’outrance,

Lire l’analyse de la CFDT.

Voir l’audition du Sgen-CFDT par la commission sénatoriale.

 

Imposer la question de l’égalité de traitement entre les PE et les PLC

En lançant une alerte sociale en janvier 2014, sans attendre la veille des élections professionnelles, pour réclamer des rémunérations et carrières identiques entre les deux degrés d’enseignement.

En revendiquant et en obtenant l'ISAE (et en continuant à réclamer son augmentation, notamment lors des négociations métier).

En demandant que les PE puissent partir à la retraite dans les mêmes conditions que les enseignants du second degré :

-       Lire la lettre ouverte à Marisol Touraine du 27 février 2014,

-       Lire la lettre de Frédéric Sève et Laurent Berger à Benoît Hamon du 17 avril 2014.

Le Sgen-CFDT a réussi à imposer la question de l'égalité entre les PE et les corps du 2nd degré dans l'actualité de l'éducation. C'est désormais Madame Vallaud-Belkacem qui s'empare de ces questions et a déclaré vouloir poursuivre la revalorisation des PE.

L'efficacité du syndicalisme ne réside pas que dans la rue.

 

Annonces ministérielles du 19 novembre 2014 concernant la Seine-Saint-Denis

 

Renforcez l’action du Sgen-CFDT en votant pour les listes du Sgen-CFDT
lors des élections du 27 novembre au 4 décembre 2014

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1er degré : nos revendications

Des revendications spécifiques pour nos collègues d’Île de France

  • Création massive de postes pour faire face aux besoins démographiques et scolarisation des moins de trois ans dans les zones prioritaires,
  • Revalorisation de l'indemnité de résidence,
  • Accès aux logements sociaux pour les débuts de carrière.

Santé au travail

  • Recruter des médecins de prévention pour sécuriser nos collègues,
  • Prévenir les risques psycho-sociaux,
  • Prévenir le "burnout".

Les élus Sgen-CFDT s'engagent pour : 

  • protéger les néo-titulaires et les stagiaires,
  • aménager les fins de carrières,
  • développer les mobilités professionnelles.

Une autre organisation de l'école

  • Création d’établissements du 1er degré pour redonner autorité et légitimité aux écoles,
  • une reconnaissance des missions des directeurs d’école par des rémunérations revalorisées, une formation initiale et continue rénovée, et du temps de décharge efficace ,
  • des emplois pérennes d’aide aux tâches administratives.

Plus de maîtres que de classes !

Une revendication historique, défendue depuis 1977 par le Sgen-CFDT

à étendre à toutes nos écoles pour transformer nos pratiques pédagogiques.

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1er degré : des élus Sgen-CFDT pour favoriser l'action collective

3 témoignages d' élus Sgen-CFDT engagés en Île de France pour défendre les conditions de travail de leurs collègues :

Vincent Loustau, élu CHS-CT 77

En Seine et Marne, les élus au CHS-CT du  Sgen-CFDT ont fait de la santé et des conditions de travail une priorité, en informant les personnels sur leurs droits et les procédures dont ils devraient tous bénéficier.

Nous avons répondu aux questions et conseillé plusieurs dizaines de collègues lors de nos permanences : tensions entre collègues, avec des élèves ou la hiérarchie, agression verbale ou physique, problèmes de locaux (mal insonorisés, insalubres,…), épuisement physique ou moral face à des situations complexes d'enseignement... l'occasion de rappeler aux agents qu’en cas d'atteinte à leur santé dans le cadre du travail, la première et indispensable étape est  de saisir le médecin de prévention pour lui signaler la situation.

En avril 2013 et 2014, deux formations sur le thème des conditions de travail ont réuni près d'une centaine de nos collègues avec la participation de la MGEN, de l'ASL autonome, des médecins de prévention et de l'Inspecteur Santé au travail du rectorat. Le paradoxe de ce travail syndical est que nous souscrivons  pleinement aux objectifs du ministère et du rectorat dans ce domaine : la mise en place des DUER, la prévention des risques psycho-sociaux. Mais sur le terrain, nos collègues qui signalent, dans le cadre officiel, des risques professionnels ou des atteintes à leur santé se heurtent trop souvent à l'inertie ou à l'hostilité des hiérarchies intermédiaires.

Depuis plusieurs années en Seine et Marne, , le SGEN CFDT a fait de la santé au travail et des conditions de travail une priorité. Les élections sont un enjeu essentiel pour nous permettre de poursuivre notre action.

Monique Parpaillon, élue CAPD 78

En CAPD, j’ai obtenu pour Patricia, compte tenu de sa situation personnelle et familiale un temps partiel pour convenances personnelles. Elue et reconnue comme telle par l’administration, j’ai accompagné et rassuré de nombreux collègues  lors de «convocations » par les l'IEN ou le DASEN ou à l'occasion de la consultation de leurs dossiers administratifs.

Nathy Falgueyrac, élue CAPD 91

Dans l'Essonne, nous avions obtenu en CAPD depuis plusieurs années que les néo-titulaires débutent sur des affectations facilitant l'entrée dans le métier. Depuis la rentrée 2014, l'arrivée massive de stagiaires affectés sur des postes réservés a remis en cause ces mesures protectrices. Nous revendiquons des affectations adaptées aux néo-titulaires sans remettre en cause les conditions de professionnalisation des stagiaires.

 

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Nous sommes là pour vous informer, vous conseiller, vous aider à vivre au mieux votre métier!

L'équipe des militants du 93!

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