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Permanences personnels de direction 2015-2016

Vous êtes personnel de direction et vous souhaitez échanger, être conseillé? Les personnels de direction du SGEN-CFDT tiennent une permanence et peuvent vous recevoir à la bourse du travail de Fontenay-sous-Bois (10 Rue de la Mare à Guillaume), tous les premiers mercredis du mois de 14h30 à 16h30, soit les :

-      Mercredi 2 décembre 2015

-      Mercredi 6 janvier 2016

-      Mercredi 3 Février 2016

-      Mercredi 9 Mars 2016 :  Attention il s’agit exceptionnellement du 2ème mercredi du mois

-      Mercredi 6 Avril 2016

-      Mercredi 11 Mai 2016 : Attention il s’agit exceptionnellement du 2ème mercredi du mois !

-      Mercredi 8 Juin 2016 : Attention il s’agit exceptionnellement du 2ème mercredi du mois !

Pour communiquer avec les personnels de direction de l'académie :

94 :

Sylvie PERRON

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93 :

Philippe AGUINALIN

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77 :

Marc GUILLARD

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Fil Info des personnels de direction, novembre 2015

 
 

La réunion mensuelle des personnels de direction du Sgen-CFDT aura lieu le 4 novembre 2015
à 14h30 à la Bourse du travail de Fontenay-sous-Bois rue de la mare à GUILLAUME

Ordre du jour:

- Réforme du collège (De l'information à la formation- lettre à Mme la Ministre)
- Réserve citoyenne
- Compte-rendu du dernier groupe Blanchet au rectorat
- Compte rendu de la CAPA des promotions
- Mobilité 2016

Actualités / Métiers

 

Éducatec-Éducatice 

C'est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’enseignement (éditeurs, constructeurs, collectivités territoriales… ministère de l’Éducation nationale, de la maternelle à l’enseignement supérieur et à la formation continue) autour des outils, matériels et innovations en matière de technologie de l’information et de communication pour l’éducation, y compris l’enseignement scientifique et technique.
Pour en savoir plus, cliquez ci-après:
http://www.sgencfdt-creteil.fr/index.php/actualites/376-educatec-educatice-les-18-19-et-20-novembre-2015


Nouvelles indemnités REP/REP +

N’OUBLIER AUCUN PERSONNEL!

Quel montant indemnitaire ?
Pour quels personnels ?
Les oubliés...
Ce que le Sgen-CFDT revendique...

A retrouver dans ces deux tracts :
Tract 1er degré          Tract 2nd degré

École

Un projet régressif qui manque d'ambition

Un projet de décret sur les obligations de service des professeurs des écoles est soumis au dialogue social. Il reprend les éléments présents dans la circulaire de 2013 et, en partie, les conclusions du groupe métier ministériel, notamment en ce qui concerne les enseignants en milieu pénitentiaire et les enseignants exerçant des missions particulières.
Pour en savoir plus, cliquez ci-après:
http://www.sgencfdt-creteil.fr/index.php/actualites/379-organisation-des-services-des-professeurs-des-ecoles

Le projet de décret

RIFSEEP (BIATSS): un nouveau régime indemnitaire
qui doit aboutir à plus de transparence


Le Sgen-CFDT a toujours privilégié et demandé que l'indemnitaire reste bien accessoire par rapport au traitement indiciaire. Cette revendication fondamentale subsiste. Mais, fidèle à sa volonté d'obtenir des avancées concrètes pour les agents, le Sgen-CFDT négocie au niveau de chaque établissement ou rectorat afin d'obtenir une politique indemnitaire claire et transparente pour tous.
Il a obtenu que « les orientations de la politique en matière de classement des postes dans la cartographie nationale doivent être communiquées aux membres du comité technique en vue d'en débattre. De même, seront présentées au dialogue social les modalités de réexamen retenues dans cette politique. Il appartient de produire et de partager les éléments annuels de bilan relatifs à la mise en œuvre du RIFSEEP avec les organisations syndicales représentatives dans le cadre des comités techniques ».

Lire l'article complet


Réforme du collège

Pour comprendre ce que le Sgen-CFDT entend par formation des personnels de direction sur la réforme du collège, lire sa lettre à la ministre (cliquer ici)
Pour comprendre nos positions sur cette réforme, lire "La guerre du collège n'aura pas lieu"(cliquer ici)
Pour  accéder à l'ensemble des ressources du Sgen-CFDT à propos de cette réforme (cliquer ici)

   

Et pour relativiser un peu sur la vitesse à laquelle les choses évoluent,
ou se réjouir que de grands esprits, dont l'un nous a hélas récemment quitté, aient déjà porté ce genre d'idées, au choix...

1982 : "la rénovation du collège unique"

En décembre 1982, Louis Legrand, ancien directeur de l’Institut national de la recherche pédagogique remet au ministre de l’éducation Alain Savary son rapport intitulé " Pour un collège démocratique ".
Face à l’insatisfaction générale concernant le fonctionnement du collège, il recherche les voies nouvelles d’une réelle démocratisation pour lutter contre les échecs scolaires et répondre aux nouvelles exigences sociales d’élévation du niveau de culture et de qualification professionnelle de la Nation. Le projet est accueilli comme une nouvelle grande réforme.

Il propose :

- d’aménager dans les classes de 6ème et 5ème des temps de travail en groupes d’élèves de niveau hétérogène et des temps en groupes de même niveau ;

- d’adapter les programmes nationaux à la diversité des publics et des situations locales ;

- de favoriser les activités d’expression et de production technique ;

- de renforcer les liens entre l’élémentaire et le secondaire pour faciliter le passage en 6ème ;

- de favoriser l’autonomie des établissements pour prendre en compte la diversité des situations locales et transformer la vie des collèges en donnant des pouvoirs et des responsabilités aux partenaires ;

- de mettre en place un tutorat destiné à aider les élèves dans leur travail et leur vie scolaire ;

- de transformer les fonctions et les services des enseignants qui effectueraient 16 heures d’enseignement + 3 heures de concertation en équipe pédagogique et 3 heures de tutorat.
L’accent est mis sur l’importance du travail en équipe pédagogique et pluridisciplinaire, l’élaboration de projets éducatifs.

Cependant l’application de la réforme se fait sur la base du volontariat des établissements, ce qui réduit considérablement sa diffusion. De plus, le ministre abandonne la redéfinition du service hebdomadaire des professeurs et le tutorat, mais annonce des discussions nationales sur le statut des enseignants.

 

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Fil info des personnels de direction mars 2015

 

Le Sgen : la CFDT
                                        dans l'éducation
FIL INFO DES PERSONNELS DE DIRECTION
MARS
2015
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Actualité/Métier

La rentrée 2015 se prépare et signe la mise en œuvre du décret du 23 août 2014 relatif aux obligations de service des personnels enseignant.

Comparatif des décrets de 1950 et 2014 sur le site de la fédération

Sur le site de la fédération,vous pouvez trouver des documents pour comprendre le fonctionnement des IMP :

-      Les IMP qu’est-ce que c’est?

-      Quelles sont les nouvelles règles concernant les indemnités?

-      Quel est le montant des IMP?

Le décret d’application concernant les IMP a été adopté lors du comité technique ministériel du 11 février (et devrait donc bientôt être publié au Journal Officiel), après intégration de deux amendements du Sgen-CFDT qui renforcent le rôle du conseil pédagogique et du conseil d’administration et donc le contrôle démocratique concernant la définition et la répartition des missions et IMP. Le Sgen-CFDT y a rappelé qu’il souhaitait que les personnels effectuant ces missions puissent choisir entre IMP et allègement de service quitte à transformer des IMP en heures postes (et non pas en prenant sur la DHG).

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Le Sgen-CFDT entend aussi obtenir des modifications substantielles de la circulaire relative aux IMP.
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L'Accompagnement éducatif
L’accompagnement éducatif en collège ne serait plus financé que dans les établissements REP et REP+, comme c’est déjà le cas pour les écoles.
Un dialogue doit s’ouvrir sur la rénovation du collège, il doit avoir lieu sereinement.
Les équipes se sont investies dans ce dispositif et les ruptures dans les politiques éducatives épuisent les personnels inutilement.
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Le Sgen-CFDT demande que ce dispositif soit de nouveau financé pour 2015-2016. En lire plus


La Réforme du collège

Lettre ouverte à la ministre de l’Éducation Nationale Lire la suite

La réforme du collège vue par Frédéric Sève :
 "Je m'interroge sur la capacité du ministère à aller au bout des ses intentions" Lire la suite 

ou encore Regarder ici


Suivi de carrière

Guide mutation pour les personnels de direction
C’est ici !  Et  pour le suivi par les élu-e-s, c’est ici !

Le détachement dans le corps des IA-IPR. Lire la suite

La revalorisation du point d'indice:le point d’indice
Avec l’augmentation de 4,4 % de la retenue pour pension (cotisation pour financer les retraites), notre rémunération nette va diminuer en janvier 2015… les revendications salariales sont toujours d’actualité.

Les CAPA des personnels de direction:
 
Mardi 24 Mars: Liste d'aptitude pour l'accès au grade de personnel de direction de 2ème classe
Lundi 18 mai: Titularisation des personnels de direction stagiaires

Vos interlocutrices: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A lire: Quoi de neuf dans l'actualité de notre métier par la CFDT?

Évaluation : hardiesse et consensus ne font pas bon ménage Lire suite

Le collège et le nouveau socle commun: Lire le suite

Autonomie des EPLE: Lire le suite

"La future loi doit permettre de faire avancer le dialogue social" interview de Laurent Berger. Lire la suite

"Égalité professionnelle et équilibre de vie" La CFDT cadres enquête Lire la suite

   

Colloque "Pour une ecole de la fraternité"

Faisant suite aux évènements de janvier, et dans la perspective de réfléchir ensemble, Philippe PRADEL, un de nos collègues de Paris, vous invite à une conférence-colloque :

"Pour une école de la fraternité", avec la participation d'Agnès Van Zanten, Choukri Ben Ayed, et plusieurs autres experts.

le 21 mars 2015, de 9h à 12h à l’amphithéâtre du lycée Paul Bert PARIS 14ème

Plus de renseignements sur notre site :
http://www.paul-bert.paris/index.php?id_menu=41&id_article=56

Le plan Vigipirate renforcé étant toujours d'actualité, les inscriptions préalables sont souhaitées en saisissant un formulaire en ligne, au bas de l'article ou en cliquant ici

 


 


Le Sgen-CFDT : le syndicat à l’écoute de tous les personnels

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Permanences des personnels de direction du Sgen-CFDT

Les personnels de direction tiennent une permanence et peuvent vous recevoir à la bourse du travail de Fontenay-sous-Bois (10 rue de la Mare à Guillaume, RER Val de Fontenay)

Tous les 1ers mercredi du mois de 14h30 à 16h30

- Mercredi 8 avril 2015

– Mercredi 6 mai 2015

– Mercredi 3 juin 2015

– Mercredi 9 juillet 2015

Pour communiquer avec les personnels de direction de l'académie :

94

Sylvie PERRON Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

93

Gérard CHANE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

77

Marc GUILLARD Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Déclaration des personnels de direction Sgen-CFDT à Mme la Rectrice

Déclaration lue dans les 3 départements  les 20, 21 et 22 janvier à lors des réunions de préparation de rentrée avec Mme La rectrice.

Madame la Rectrice,

La période étant propice à plus d'un titre à l'expression des vœux, les personnels de direction du Sgen-CFDT vous souhaitent une très belle année 2015 ainsi qu'à l'ensemble de vos équipes académiques comme départementales et à tous nos collègues. 

L'année 2015 se présente à nous avec divers chantiers d'envergure à réaliser pour la refondation de l'école.

Trois d’entre eux s’imposent avec plus d’acuité.

- Mettre en œuvre la réforme de l'éducation prioritaire

- Mettre en œuvre une nouvelle définition du métier d'enseignant

- Mettre en œuvre un dialogue social respectueux du vivre ensemble

Aussi, nous formons des vœux pour que les établissements, dont les statuts ont changé au regard de la politique de la ville, bénéficient d'un accompagnement bienveillant propre à lisser les évolutions.

Nous formons aussi des vœux pour que les évolutions du statut d'enseignant s’accompagnent d’éléments de précisions au niveau académique comme départemental (un référentiel ou un livret serait bienvenu) tout en préservant l’initiative locale garante de l’autonomie des EPLE.

A savoir, respecter à la fois une modulation suffisante pour répondre aux besoins des projets d'établissements et fixer des obligations propres à encourager le travail qui prolonge le face à face élève enseignants, qui ne se réduit pas aux simples horaires planchers. En effet, nos enseignants doivent pouvoir rester maître de choisir entre des attributions d'heures supplémentaires ou la mise en œuvre de Décharge.

La campagne des TRM qui débute et semble incomprises des principaux de collèges, nous vous le confirmons,  n’en sera que facilitée et apaisée. Aussi, nous remercions madame Laporte de nous réunir la semaine prochaine à ce sujet et renouvelons notre demande déjà exprimé lors des réunions du groupe Blanchet, d’une fiche de calcul détaillée par collège, à l’image de ce qui se fait pour les lycées et qui nous l’espérons reflète les dialogues de gestion.

Enfin nous formons des vœux pour que les relations entre les acteurs de l'éducation nationale : usagers, enseignants, administratifs et partenaires s'orientent vers des formes plus respectueuses.

Quelles que soient les motivations, quelle que soit la légitimité des revendications, nous ne pouvons accepter que des élèves soient pris durablement en otage et livrés à la rue, et que des chefs d’établissements soient spoliés de leurs missions dans l’outrance et la violence verbale, voire physique, par des personnels dans l’exercice de leur fonctions.

Par ailleurs, nous tenons également à évoquer ici les évènements dramatiques des 7, 8 et 9 janvier 2015, qui ont suscités un choc national.

Nous partageons ce qui vient d’être exprimé par nos collègues et tenons à réaffirmer que sur ce point notre unité est totale.

Nous vous remercions d'avoir réuni le groupe de contact des personnels de direction dès le jeudi 8 pour accompagner au mieux nos collègues sur le terrain, et évoquer l'après pour préparer l'avenir.

Nous remercions également vos services pour la réactivité avec laquelle les cabinets académiques et départementaux ont su répondre à nos questions.

L’Éducation Morale et Civique et sa consultation dans les jours à venir devront être l'occasion de construire à l’école un quotidien propice à un véritable dialogue et à la consolidation du lien social. 

La CFDT forte des valeurs de démocratie, d'émancipation, de justice et de solidarité est convaincue que notre pays ne progressera que par le dialogue, l'esprit de responsabilité et d'engagement.

Le Sgen-CFDT avec tous ses militants et sympathisants, au plus près des personnels reste mobilisé et s'engage à respecter l'esprit du 11 janvier 2015.

Mesdames et messieurs, au nom des personnels de direction du Sgen-CFDT,  je vous remercie de votre attention.

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