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Agir sur le climat scolaire

Le guide "Agir sur le climat scolaire à l'école primaire" propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l'école. La charte de qualité de la "Médiation par les pairs" permet de cibler la gestion des conflits entre élèves par les élèves eux-mêmes. La charte vise à améliorer l'axe justice scolaire du climat scolaire : le lien vers Eduscol

En plus de ce document national, nous vous proposons des documents pédagogiques que des adhérents ou collègues utilisent particulièrement lorsque le constat est avancé dans leur école/établissement :

  • Une vidéo complète que vous pouvez très facilement utiliser en classe suite aux échanges avec les élèves sur le harcèlement ... pour trouver et débattre ensemble de pistes à mettre en œuvre car ce sont des élèves qui se sont mis en scène pour expliquer et témoigner de ce type de médiation ...
    https://www.youtube.com/watch?v=a6Ftzn6vfb4&list=PLsS5lU3CRpnjUJYWUe-t7LBDaJVxLuciH
  • Document très complet: apprendre à résoudre ses conflits mineurs de manière autonome. 7 séances clairement détaillées afin de permettre aux élèves de comprendre ce qui peut se jouer lors d’un petit conflit (les rôles des personnes impliquées dans un conflit et l’importance des émotions) + permettre aux élèves de résoudre leurs conflits de manière autonome par la pratique du "message clair" : ici
  • Quelle est la réalité du climat scolaire de notre école? - Utiliser un outil diagnostic pour dépasser le ressenti. Des ressources et un organigramme simple pour que l'école s'insère dans cette démarche : ici
  • Qu'est-ce qu'un message clair ? Comment faire un message clair ? Aide-mémoire spécifique au message clair : ici
  • Banque de ressources pédagogiques (CNDP - Canopé) à partir de thèmes comme la justice scolaire, la coéducation ou les stratégies d'équipe. La banque est alimentée à partir de textes officiels ou de fiches pédagogiques validées par l'éducation nationale : ici

Vous pouvez aussi faire appel à l'EMS (équipe mobile de sécurité) de votre département. Cette équipe est à disposition des écoles et établissements qui en font la demande pour faire l'équivalent d'un audit sur la sécurité et le climat scolaire. Ils peuvent ensuite vous conseiller, vous accompagner pour améliorer les choses. Ces équipes sont sous l'autorité de votre DASEN, il faut donc faire la demande à la DSDEN. Quelques infos en ligne sur les missions des EMS : http://eduscol.education.fr/cid49285/equipes-mobiles-de-securite-academiques.html

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sélection pour la rentrée 2015

Les nouveaux programmes :

  • Les programmes officiels (site du MEN - sous différents formats) : lien 1 (+ les programmes à télécharger directement en pdf en cliquant ici + programmes au format Word retouchable en cliquant ici)
  • Les programmes sous forme de tableaux (format retouchable Excel) : lien 2
  • Architecture programmes maternelle mai (coup de cœur !) : lien 3
  • Les nouveaux programmes en objectifs du socle commun (colorés... donc très visuels) : lien 4
  • Les programmes sur une feuille A4 (pour affichage...) : lien 5
  • Les programmes - présentation synoptique (1 tableau clair sur une feuille A4) : lien 6
  • Sous la forme de cartes mentales (coup de cœur - bis): lien 7

 

Les documents d'application : 

 

Les compétences :

  • Proposition de répartition des compétences à travailler sur la durée du cycle 1 (tableau très complet et particulièrement clair) : lien 8  
  • Toutes les compétences selon les différents domaines (en 5 fiches) : lien 9
  • Le travail par compétences à l’école maternelle… Lien 10
  • Objectifs et compétences attendues par domaines : lien 11

 

Les programmations-progressions :

  • Tableau d’aide aux progressions de cycle 1 : lien 12
  • Toute une année "déjà" programmée (TPS-PS-MS) : lien 13
  • Programmation en petite section annuelle lien 14 + par période lien 15
  • Programmation PS : lien 16
  • Programmations « découvrir le monde » + « découvrir l'écrit » + « s'approprier le langage » : lien 17
  • Programmation albums et artistes 2015/2016 : lien 18
  • Feuilles vierges pour remplir vos propres programmations lien 19

 

Outils, emplois du temps...

Avec la récréation placée en fin de matinée :

Avec la récréation en milieu de matinée :

   

 

Divers:

  • Plan de travail (dès la maternelle !) : en savoir plus ici , le tout en images en cliquant ici
  • Les albums qui abordent le thème de la « rentrée ». Chaque année, nous recherchons une nouvelle pépite à faire découvrir à nos élèves lors du 1er jour de classe. Nous référençons pour vous les best-sellers…cliquer ici   et ici
  • Liste de blogs et sites spécifiques à la pédagogie Montessori avec des docs à télécharger, à fabriquer...: cliquer ici
  • A écouter, à diffuser (en priorité aux parents de votre école...) : lorsque Françoise Dolto parle de la 1ère rentrée scolaire (conseils aux parents...) - petit extrait du livre Lorsque l’enfant paraît Tome 1 "Il faut dire aux enfants ce qui va se passer, sans leur faire peur, mais en leur montrant qu’on est avec eux : "Je penserai à toi"... Ils ont besoin de la présence des parents. Ce milieu est insolite. Il faut que les parents s’y fassent représenter par quelque chose qu’ils ont donné à l’enfant pour qu’il ait confiance en lui". Ecouter les paroles et l’analyse de F. Dolto (format mp3 - écoute en direct ICI)

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Bibliographie non exhaustive de livres pédagogiques intéressants (enrichie progressivement)

Cycle 1 et 2

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Fiches d'activités graphiques Jeannine Villani Nathan

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Explorer le monde

Mathématiques actives pour les tout-petits Catherine Berdonneau Hachette éducation

Apprendre la numération avec des jeux de cartes Nicolas Krzywanski

Apprentissages numériques et résolution de problèmes GS ERMEL Hatier Ouvrage très complet réalisé par l'institut national de recherche pédagogique, équipe de recherche en didactique des mathématiques.

Cycle 2

Fiches d'activités graphiques Jeannine Villani Nathan

Arts plat du jour Accès

Cycle 3

Arts plat du jour Accès

 

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Sitographie non exhaustive de sites pédagogiques intéressants (enrichie progressivement)

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Enseigner autrement

Intervention de Patrice Bride, secrétaire général du CRAP

Quelques questions posées par le CRAP : 

- Quelle est la place des mouvements pédagogiques ?

- Quel est le relais entre ceux-ci, les enseignants et les IEN ? 

- Qu’est-ce-qui est du ressort de l’institution et qu’est-ce-que l’on peut faire ? 

- Qu’est-ce-que l’on attend de l’institution ? 

- Qu’est-ce-que l’institution nous autorise ? 

- Qu’est ce qui est du ressort de l’enseignant ?

Echanges et réactions : Les mouvements pédagogiques peuvent aider les enseignants à innover sans heurter l’administration. Les enseignants sont souvent seuls face aux critiques des parents, des inspecteurs et des collègues. Dans les nouvelles formations il n’y a pas suffisamment de réflexions, de partage des connaissances, des outils, des expériences pédagogiques et  de travail en équipe.

Intervention de Pascal Chatagnon,représentant de l'association FORESCO

Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs de France

    C’est une association qui existe depuis 40 ans à l’initiative de Claire Heber-Suffrin Institutrice dans les cités de transit d’Orly. La démarche étant de partir des compétences des enfants et des familles. 
        Chacun dit ce qu’il veut apprendre et les connaissances qu’il peut transmettre. Ensuite le demandeur affine ses besoins, puis il est mis en relation avec la personne qui correspond à sa demande. Ensemble, ils se mettent d’accord sur le quoi (contenu) et le comment (la méthode). A la fin chacun fait un bilan, on évalue ce que chacun a appris : Comment avez-vous fait ? Qu’avez-vous appris ? 
    C’est un échange réciproque pour établir la parité de chacun dans le projet. L’association n’a pas beaucoup de locaux, pour obliger chacun à utiliser tous les lieux possibles afin d’avoir des ressources variées (bibliothèques, maison de quartier.....)

    Les réseaux se sont développés surtout en milieu urbain mais il y en a de plus en plus en milieu rural. Ils se sont développés aussi à l’étranger. Pour les rencontrer en Ile-de-France.


Stage du 25 septembre 2012 organisé par le Sgen-CFDT.

Avez-vous des thèmes , des sujets que vous souhaiteriez approfondir avec nous ? Envoyez-nous vos suggestions.

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