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Suite au suicide de deux de nos collègues

La fin du mois de mai 2017 a été marquée par le suicide de deux de nos collègues en Seine-Saint-Denis. Nos premières pensées vont à leurs proches, à leurs collègues, dont la douleur est immense et auxquels nous tenons à témoigner notre soutien.

En tant qu’organisation syndicale dont le rôle est de représenter l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, ces décès nous bouleversent et nous interrogent. Ils interrogent aussi l’administration qui a d’ores et déjà ouvert des procédures.

La santé et les conditions de travail des personnels, et particulièrement de ceux qui entrent dans le métier, sont au cœur de nos préoccupations et de nos revendications.

Le Sgen-CFDT continuera son action pour défendre les intérêts et les conditions de travail de tous les personnels. Le Sgen-CFDT de l'académie de Créteil ne s'associe pas à l'appel à un rassemblement devant la DSDEN 93. Dans un premier temps, de tels drames nous invitent tous et toutes à la réflexion et au recueillement

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Retour vers le futur : c'est mieux au cinéma

Le Sgen-CFDT a été destinataire cette semaine de deux projets d'arrêté et de décret. Ceux-ci détricotent deux des réformes phares du précédent quinquennat. Au delà des défauts des réformes en question (rappelons ainsi que le Sgen-CFDT s'était par deux fois abstenu concernant celle des rythmes scolaires), le Sgen-CFDT regrette cette façon de faire qui ne respecte pas le travail accompli par les collègues pour leur mise en oeuvre, vient perturber l'organisation des écoles et établissements et peut entrainer des choix contraires aux intérêts des élèves et du système éducatif. Notre système scolaire a besoin de dialogue, d'écoute et d'une continuité dans les politiques menées, pour ne pas être sempiternellement déstabilisé par les alternances politiques.

Retrouvez ici notre communiqué sur les rythmes scolaires

Retrouvez ici notre communiqué sur la réforme du collège

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Newsletter ★ fin mai 2017

Lettre d'information Sgen-CFDT
Rythmes scolaires :
ne pas rester au milieu du gué !

Dans une lettre ouverte, le Sgen-CFDT interpelle le nouveau Président de la République : "le temps de l'éducation est un temps long", il faut prendre le temps d'une évaluation concertée.

Action_syndicale


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‪dialogue_social
Éducation artistique et culturelle
Une nouvelle circulaire visant à cimenter les progrès réalisés au cours des cinq années écoulées
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Numérique et ruralité
Construire les politiques publiques aujourd'hui
L'éditorial de Catherine Nave-Bekhti : un nouveau président, de nouveaux ministres - et maintenant ?
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Égalité professionnelle à l’Éducation nationale
Repenser les modalités de dialogue avec le politique
L'intervention d'Alexis Torchet, pour le Sgen-CFDT, au Conseil national de la CFDT, le 16 mai 2017
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Richesse_de_la_fonction_publique
Seconde générale, techno ET pro !
Premiers enseignements d'une expérimentation conduite depuis trois ans dans un Lycée de l'Académie de Strasbourg
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Résultats_enquete_parlons_travail
Fonctions Publiques : attentes et craintes

La CFDT Fonctions Publiques a rencontré le nouveau ministre de l'Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin. Compte-rendu.    

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Populisme : comprendre, répondre et construire 
Laurent Berger à Emmanuel Macron :
"Il ne faut pas passer à la hussarde pour réformer le code du travail". La vidéo.
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Newsletter ★ mi mai 2017

Lettre d'information Sgen-CFDT
Après le soulagement,
doit venir le temps de la clarification

Le Sgen-CFDT se réjouit que les Français aient très largement choisi de voter pour le projet de solidarité, d'ouverture à l'Europe
et au monde . Nous resterons exigeants et constructifs,
Le président devra prendre le temps de la concertation avec les organisations représentatives des personnels. Celles-ci jouent un rôle indispensable dans notre modèle démocratique;


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De nouveaux droits pour les personnels ouvriers des CROUS.
Le Sgen-CFDT s'engage pour les personnels ouvriers des CROUS
La signature d'un protocole d'accord majoritaire par le Sgen-CFDT permet d'obtenir de nouveaux droits pour les personnels ouvriers des CROUS
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l'environnement de travail peut faciliter les apprentissages des élèves.
Sylvie Schweitzer, historienne, auteure de trois ouvrages sur le travail des femmes
répond à la question: Comment se fait-il qu'une discrimination issue du XIXeme a encore des répercussions aujourd'hui ? .
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l'établissement
du premier degré
Pour une plus grande autonomie des équipes : l'établissement
du premier degré
Les équipes doivent disposer de l'autonomie nécessaire à la prise de décision concernant l'école.
Cela oblige à penser
l'établissement du premier degré.
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Circulaire EREA
Circulaire EREA :
faire avancer
l'école inclusive
Circulaire EREA :
ce que le Sgen CFDT a obtenu mais aussi revendique encore pour
ces EPLE qui accueillent
des élèves à besoins particuliers.
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Marche pour les sciences
Marche pour les sciences : le Sgen-CFDT et la CFDT s'expriment en fin de marche
Retrouvez la prise de parole du Sgen-CFDT à la fin de la marche pour les sciences ainsi que quelques photos de la marche.
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ESR :
ESR :
quelle médecine de prévention pour demain ?
Face à une dégradation continue de la médecine de prévention dans les établissements, les nouvelles mesures prévues permettront-elles une amélioration ?
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Intersectionnalité : dépassionnons le débat

Le plan académique de formation de l'académie de Créteil annonçait jusqu'à il y a peu la possibilité pour les professeur.e.s qui le souhaitaient d'assister à un colloque organisé par l'UPEC sur la question des discriminations intersectionnelles ("Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation; enquête, terrains, théories").
Il s'agit "d'interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s'entremêlent", le mot "race" étant entendu dans son acception sociologique. Ce colloque se tiendra à Bonneuil-sur-Marne, dans les locaux de l'ESPE les 18 et 19 mai prochain.

rapports sociaux, race, classe, sexe, discriminations intersectionnelles, académie de CréteilSuite à des pressions extérieures le déroulement du colloque a un temps été menacé en raison de potentiels troubles à l'ordre public. S'il est acquis, depuis le vendredi 5 mai, que le colloque sera maintenu, les professeurs initialement retenus pour cette formation par la voie du PAF n'ont finalement pas reçu de convocation et ne pourront y assister.
Une nouvelle formation semble par contre être prévue le 26 juin.
Un article du Parisien daté du 26/04 reprend les événements qui ont conduit à cette situation étrange. Le manque d'informations sur le sujet n'a pas facilite  la compréhension de ce qui se passe par les collègues ni permit d'apaiser les esprits.  Le changement de date de la formation perturbe le calendrier de chacun et soulève des interrogations. Quelle organisation? Quels intervenants ? Quelle disponibilité des collègues à cette date ?

En tout état de cause, il n'est pas acceptable que les personnels de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur subissent des pressions, d’où qu’elles viennent, concernant les formations proposées. Ce colloque, validé depuis des mois par les autorités académiques doit être ouvert aux enseignant.e.s qui ont souhaité pouvoir en bénéficier, sans tenir compte des ingérences idéologiques extérieures.

Le Sgen-Cfdt de l’académie de Créteil restera vigilant sur ces questions : le travail des universitaires, de l'ESPE et des professeur.e.s doit se faire dans la sérénité, et les instances académiques n'ont pas à subir de pression quant aux choix de formation qui sont faits.

 

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